Au fil de l'Elbe, de Berlin à Prague

Au fil de l'Elbe, de Berlin à Prague

Départ 08/05/2020
Durée 10 jours / 9 nuits
Langue 100% FR
Organisateur All Ways
Bateau M/S KATHARINA VON BORA

Voici un itinéraire prestigieux, sur le plus important des fleuves d’Europe centrale qui longtemps marqua la frontière entre les deux Allemagne. Descendant du mont des Géants, l’Elbe traverse la Bohême et la Suisse saxonne pour rejoindre la mer du Nord. Ses rives paisibles et romantiques que vous aurez le loisir d’admirer, témoignent d’une histoire particulièrement riche, mêlant beautés naturelles et villes d’art. Depuis Berlin, capitale en pleine effervescence artistique et architecturale, au contrepoint impérial et typiquement prussien de Potsdam, votre croisière traversera l’exceptionnelle vallée de l’Elbe et ses plaines fertiles parsemées de châteaux, jusqu’à la magnifique ville de Dresde, la Florence du Nord. Porcelaines, édifices baroques, rigueur luthérienne, cette région se trouve à la croisée des chemins d’Europe dans un cadre naturel aussi sublime que varié : vallées encaissées, vignobles, forêts et superbes formations de grès. À Melnik, vous bifurquerez sur la Moldau, ou plutôt la Vltava, de son nom slave, inspiratrice du merveilleux poème symphonique de Smetana pour achever ce voyage dans « la ville aux cent clochers », Prague et sa beauté magique à la fois gothique et baroque.

Jour 1
Bruxelles (Belgique)
-

Départ de Bruxelles sur vol régulier à destination de Berlin.

Jour 1
Berlin (Allemagne)
-

Entre traditions et modernité, Berlin, la capitale allemande, séduit par sa richesse culturelle et son style de vie à la fois dynamique et décontracté. Tour de ville en passant par Alexanderplatz, l’immense place emblématique de la RDA, la tour de la télévision, qui domine la ville du haut de ses 365 mètres, le quartier historique de Saint Nicolas, la porte de Brandebourg et le fameux Checkpoint Charlie, poste-frontière entre les deux Berlin avant la chute du mur en 1989. Transfert à l’hôtel 4*. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 2
Berlin (Allemagne)
-

Jour 2
Potsdam (Allemagne)
-

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la visite du château de Sans-Souci. Construit à la demande de Frédéric II sur les coteaux du Wüsten Berg pour en faire sa résidence d’été, ce château rococo abrite d’étonnants trésors, ce qui lui vaut, avec son célèbre parc, d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa majestueuse façade et ses décors somptueux sont les témoins de la splendeur et la gloire de la Prusse. Après la visite du château, découverte de son parc, l’un des plus beaux domaines royaux d’Europe qui s’étend sur 287 hectares. Déjeuner au restaurant, puis transfert au port pour embarquement à bord du M/S Katerina Von Bora. Installation dans les cabines. Le bateau débute sa navigation vers Magdebourg. Dîner de bienvenue.

Jour 3
Magdeburg (Allemagne)
-

Matinée de navigation. Après le déjeuner à bord, départ pour la visite de Magdebourg, perle de la Route romane. Fortement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle s’est depuis attelée à la reconstruction de nombre de ses édifices historiques. Visite de la cathédrale gothique qui s’inspire des grandes églises gothiques françaises, avec son transept et ses chapelles rayonnant autour du coeur. Puis, découverte de l’abbaye Notre-Dame, le plus ancien édifice de la ville construit à la fin du XIe siècle (visite extérieure). Son église romane est aujourd’hui reconvertie en salle de concert et les bâtiments monastiques abritent un musée de sculptures. La visite se termine avec la citadelle Verte, un complexe architectural excentrique et original imaginé par l’architecte autrichien Hundertwasser, inauguré en 2005. À la fois habitation et centre commercial, le bâtiment crée un contraste saisissant avec la sobriété et le traditionalisme des bâtiments environnants. Dîner à bord.

Jour 4
Wittenberg (Allemagne)
-

Le matin, arrivée à Wittenberg. Bureau de la Réforme, Wittenberg est la ville de Martin Luther, appelé par Frédéric le Sage pour y enseigner la théologie. Visite de la maison de Luther transformée en musée, qui contient des documents sur son oeuvre et sur la Réforme, puis promenade dans le centre-ville. Visite de l’église Sainte-Marie, de style gothique, où Martin Luther prêcha. Elle renferme le retable de la Réforme peint par Lucas Cranach et son fils. Visite de la Schlosskirche, l’église du Château, où, le 31 octobre 1517, Martin Luther afficha ses fameuses Quatre-vingt-quinze thèses, inaugurant ainsi, avec la Réforme, une nouvelle ère dans l’histoire religieuse et politique du monde. Retour à bord pour le déjeuner et reprise de la navigation à travers les paysages bucoliques de la Saxe. Dîner à bord.

Jour 5
Meissen (Allemagne)
-

Le matin, escale à Meissen. Célèbre pour sa porcelaine, la ville s’est développée au bord de l’Elbe, au pied d’une forteresse établie par Henri 1er lors de son expansion en territoire slave. Visite de la manufacture de porcelaine, qui retrace l’histoire de la porcelaine de Meissen et présente les étapes du processus de fabrication. Transfert en autocar au centre historique et montée au Albrechtsburg en empruntant l’ascenseur. Ce vaste complexe fortifié au sommet d’une colline regroupe le château de style gothique flamboyant édifié au XVIe siècle ainsi que la majestueuse cathédrale. Celle-ci abrite de magnifiques sculptures du début du gothique. Retour à pied vers le bateau, en passant par le centre historique de la ville qui s’articule autour de la Grand-Place. Deux édifices du gothique tardif y sont érigés : l’hôtel de ville et l’église Notre-Dame, qui possède le plus vieux carillon en porcelaine du monde.

Jour 5
Dresde (Allemagne)
-

Après le déjeuner à bord, départ en autocar vers Dresde, la capitale de la Saxe, surnommée la Florence de l’Elbe. La ville fascine par la profusion et la splendeur de son patrimoine culturel qui a été remarquablement restauré après le terrible bombardement de la ville en février 1945. Découverte à pied de la vieille ville. Visite de l’église Notre-Dame. Dévastée lors de la Seconde Guerre mondiale, sa reconstruction s’est achevée en 2005. Elle a retrouvé son lustre d’antan avec son gigantesque dôme de plus de 20 m de diamètre. Retour à bord à Dresde. Dîner à bord.

Jour 6
Dresde (Allemagne)
-

Le matin, visite du Zwinger, chef-d’oeuvre du baroque commandé par Auguste le Fort au XVIIIe siècle. C’est le monument le plus cé-lèbre de Dresde. La vaste cour servait jadis de cadre à des tournois et à des festivités. Les galeries et bâtiments qui l’entourent abritent plusieurs musées. Visite de la Galerie des Maîtres anciens qui offre l’une des plus riches collections d’art d’Europe, avec ses chefs-d’oeuvre de la Renaissance et du baroque. Temps libre à Dresde. Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi, départ en autocar pour la découverte des superbes paysages de la Suisse saxonne, qui abrite de surprenantes formations rocheuses et d’imposantes forteresses. Arrêt au Bastei, un magnifique belvédère perché à 200 mètres au-dessus de l’Elbe où les hautes et abruptes formations rocheuses, reliées par un pont et des passerelles, offrent un panorama à couper le souffle.

Jour 6
Pirna (Allemagne)
-

Retour à bord à Pirna. Le bateau reprend sa navigation vers la République tchèque où il arrive dans la soirée. Dîner à bord.

Jour 7
Litomerice (République Tchèque)
-

Tôt le matin, le bateau reprend sa navigation. Après le déjeuner à bord, visite (libre) à pied de la ville royale de Litomerice, l’une des plus anciennes villes de Bohême. Le vaste centre historique compte des dizaines de rues et une grande place. Entourées en grande partie par un rempart gothique bien conservé, de nombreuses maisons colorées de style gothique, baroque et Renaissance contribuent à la beauté de la ville. Retour à bord.

Jour 7
Melnik (République Tchèque)
-

Le bateau navigue vers Melnik où il arrive dans la soirée. Dîner à bord.

Jour 8
Prague (République Tchèque)
-

Navigation le matin et déjeuner à bord. En début d’après-midi, le M/S Katerina Von Bora accoste sur les rives de la Moldau à Prague, la belle et harmonieuse capitale de la République tchèque. Départ pour une visite guidée à pied. Sur la place de la vieille ville, décou-verte de l’ancien hôtel de ville et de son horloge astronomique. Après avoir flâné entre les palais baroques, passage à pied de la Moldau en empruntant le fameux pont Charles et retour à bord pour le dîner.

Jour 9
Prague (République Tchèque)
-

Débarquement après le petit déjeuner. Le matin, visite du château de Prague. Situé au sein du quartier Hradcany, au sommet d’une grande colline sur la rive gauche de la Moldau, le château est constitué de nombreux édifices. Découverte de la « ruelle d’or », probablement le lieu le plus romantique de Prague. Franz Kafka y a vécu et créé une partie de son oeuvre. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre pour une découverte individuelle de la ville. Dîner au restaurant. Transfert et nuit à l’hôtel 4*.

Jour 10
Prague (République Tchèque)
-

Transfert à l’aéroport de Prague et envol vers Bruxelles.

Jour 10
Bruxelles (Belgique)
-

Dates

Cat MAIN DECK

Double Pont Principal

Cat MAIN DECK

Double Deluxe Pont Principal

Cat UPPER DECK

Double Pont Supérieur

Cat UPPER DECK

Single Pont Supéreiur

Inclus

• Le vol Bruxelles/Berlin et Prague/Bruxelles sur vols réguliers (Bruxelles Airlines) en classe économique
• Les transferts aéroport / bateau / aéroport
• L’hébergement à bord du M/S Katharina von Bora dans la catégorie de cabine choisie (7nuits)
• Le cocktail et le dîner de bienvenue
• Le dîner de Gala du Commandant
• Animation musicale à bord
• Le port des bagages sur le bateau
• 1 nuit à l’hôtel à Berlin et 1 nuit d’hôtel à Prague (base double, hôtel 4*)
• La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 10
• Les excur-sions selon le programme avec guides locaux francophones
• Les services de notre directeur de croisière à bord ainsi qu’un accompagnateur All-Ways
• Une série de conférences dispensées par un spécialiste de la région
• Les taxes aériennes (68 € à ce jour) et portuaires (35 € à ce jour), variables et susceptibles de modification
• La TVA

Non inclus

Tous les services non mentionnés tels que :
-Les pourboires pour le personnel de bord (7 € par jour/personne recommandés) ainsi que pour les guides et chauffeurs lors des excursions (à votre libre appréciation)
-Les boissons
-Les assurances voyage (détails page 11)

M/S KATHARINA VON BORA

Idéalement conçu pour la navigation sur l’Elbe aux rives paisibles et romantiques, le M/S Katharina Von Bora, élégant et confortable, offre à ...