Croisière en forêt équatoriale

Croisière en forêt équatoriale

Départ 31/10/2020
Durée 12 jours / 11 nuits
Langue 100% FR
Organisateur Rivages du Monde
Bateau M/V MANATEE AMAZON EXPLORER

Cathédrale verte au coeur de l'Amazonie équatorienne, la parc national Yasuni recèle des merveilles de biodiversité. Vous naviguerez sur la rivière Napo à bord du R/V Manatee Amazon Explorer pour pénétrer au plus près le coeur de la forêt et approcher une nature encore vierge. Vous découvrirez des écosystèmes rares et divers: marécages saisonniers, forêts inondées de sédiments, lacs permanents, falaises d’argile riches en sels minéraux, jungle épaisse… Et vous au-rez la chance d’observer lors de randonnées avec un guide naturaliste une vie sauvage particulièrement riche : perroquets, caïmans, papillons, tortues, singes, loutres géantes, anacondas, le discret lamantin et le très rare dauphin rose. Mais le parc Yasuni n’est pas qu’admiration de la nature. Véritable im-mersion dans la culture indienne, vous rencontrerez une communauté que-chua au mode de vie fascinant pour une initiation à leurs traditions ances-trales : culture, pêche, cuisine, artisanat… Vous ponctuerez cette découverte de l’Équateur par une visite de Quito, cette capitale au patrimoine colonial le mieux conservé d’Amérique latine. Osez l’aventure et envolez-vous pour une spectaculaire expédition dans la jungle équatorienne.

Jour 1
Bruxelles (Belgique)
-

Départ sur vol régulier avec escale à destination de Quito.

Jour 1
Quito (Equateur)
-

À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel 4*. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2
Quito (Equateur)
-

Petit déjeuner à l’hôtel et départ en autocar (1h40) pour Otavalo, située à 2 500 mètres d’altitude dans la province d’Imbabura. La ville est un centre important pour le peuple Otavalo, appartenant au groupe des Quechuas. La ville est réputée dans toute l’Amérique latine pour son marché où les artisans locaux proposent objets, vêtements, bijoux… Après le déjeuner dans un restaurant local, continuation pour le lac de San Pablo, l’un des plus beaux paysages de la province d’Imbabura. Dîner en ville à Quito et nuit à l’hôtel.

Jour 3
Quito (Equateur)
-

Le matin, transfert à l’aéroport de Quito.

Jour 3
El Coca (Equateur)
-

Après un vol de 30 mn, arrivée à El Coca, dont le nom officiel est Puerto San Francisco de Orellana, capitale de la province d’Orellana. Transfert sur les rives de la rivière Napo, l’un des principaux affluents du fleuve Amazone et embarquement à bord d’un canoë rapide motorisé pour rejoindre le M/V Manatee Amazon Explorer. Arrivée à bord, installation et dîner de bienvenue. En soirée, première sortie à la découverte de l’activité nocturne de la forêt amazonienne en compagnie de votre guide expérimenté. Les bruits et les parfums de la forêt tropicale sont particulièrement intenses la nuit et offrent l’occasion d’une première impression riche en sensations. Retour à bord pour la nuit

Jour 4
Parc National Yasuni (Equateur)
-

Tôt le matin, le Manatee débute la descente de la rivière Napo vers la frontière avec le Pérou, au cœur du pays quechua. Dans la matinée, escale et marche dans la forêt à la découverte de l’écosystème de la forêt amazonienne équatorienne : les kapoks géants, les termitières et les fourmilières à l’activité laborieuse et infatigable. Déjeuner à bord. L’après-midi, découverte en canot motorisé d’une lagune aux eaux préservées, bordée d’une végétation luxuriante. Loin du monde moderne, au cœur d’une nature millénaire et mystérieuse, le voyageur ressent le privilège de sa seule présence. Dîner et nuit à bord.

Jour 5
Parc National Yasuni (Equateur)
-

Matinée consacrée à la découverte d’une nouvelle partie du parc Yasuni où vit le très rare dauphin rose d’Amazonie : navigation aux heures propices à sa rencontre. L’anaconda, ainsi qu’une espèce rare d’oiseau, l’hoazin huppé, sont aussi des habitants remarquables de cet écosystème. La patience et l’expérience de votre guide seront précieux pour les trouver et les observer. Déjeuner et fin d’après-midi à bord pendant que le Manatee navigue vers l’amont de la rivière. Dîner et nuit à bord.

Jour 6
Parc National Yasuni (Equateur)
-

Après le petit déjeuner, débarquement et rencontre avec une famille quechua pour découvrir leur mode de vie jalousement préservé, en parfaite harmonie avec la rivière et la forêt. Retour à bord pour le déjeuner. En fin d’après-midi, nouvelle sortie en canoë pour tenter de surprendre la vie sauvage nocturne qui débute son activité à la tombée de la nuit. Dîner et nuit à bord.

Jour 7
Panacocha (Equateur)
-

Le matin, découverte en canot motorisé de Panacocha, une zone protégée dont le nom quechua signifie « lac des piranhas ». Cet environnement constitue l’habitat de centaines d’oiseaux et de poissons ainsi que du singe hurleur et du caïman blanc. Marche dans la forêt avec votre guide naturaliste et observation de la vie sauvage. Après un déjeuner barbecue dans la réserve, possibilité de baignade avant le retour à bord. Dîner et nuit à bord.

Jour 8
Parc National Yasuni (Equateur)
-

Après le petit déjeuner, rencontre avec une communauté de Quechuas et initiation à leurs traditions : culture, pêche, cuisine, artisanat… L’entretien et la surveillance de la forêt leur est confiée. Chaque communauté est organisée autour d’une maison communale où se réunissent les membres pour partager les informations et gérer les affaires courantes. Déjeuner à bord. En fin d’après-midi, ascension d’une tour d’observation, du sommet de laquelle la canopée offre un panorama incomparable sur la forêt et la rivière à l’heure où la lumière décline. Retour à bord, dîner et nuit. En soirée, les plus courageux partiront à la recherche du caïman noir à la lumière des lampes torche.

Jour 9
Anangu (Equateur)
-

Dans la matinée, une nouvelle sortie autour du camp de rangers d’Anangu vous permettra de découvrir une autre falaise d’argile au coeur de la forêt où les singes viennent lécher le kaolin. Après le déjeuner à bord, départ en canoë rapide à la découverte d’une lagune d’eaux noires (black waters), cernée de forêt riparienne. Dîner et nuit à bord.

Jour 10
Quito (Equateur)
-

Le matin, débarquement et transfert en canoë rapide pour Coca. Puis, transfert à l’aéroport et vol à destination de Quito. À l’arrivée, transfert à l’hôtel 4* et fin de journée libre. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 11
Quito (Equateur)
-

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la découverte du centre historique de Quito, capitale de l’Équateur et de la province de Pichincha. Fondée par les Incas à la fin du XVe siècle à 2 800 mètres d’altitude, la ville s’étend sur 50 km dans un écrin de montagnes andines. Le centre colonial historique, classé Patrimoine mondial par l’UNESCO, comprend un ensemble de monuments remarquablement restaurés. Après un passage par la plaza Grande dominée par le palais Carondelet, siège du Gouvernement, continuation par la somptueuse église de la Compagnie (des Jésuites), l’une des sept merveilles de l’Équateur. Découverte de la place San Francisco et de son église du même nom. Déjeuner en ville, puis transfert à l’aéroport pour le vol avec escale à destination de Bruxelles. Nuit en vol.

Jour 12
Bruxelles (Belgique)
-

Arrivée à Bruxelles. À noter : en fonction du niveau des eaux, le programme peut subir des modifications que seul le commandant est habilité à prendre. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Certaines excursions nécessitent 1 à 2 heures de marche, à un rythme lent mais régulier, pour accéder pleinement à ces découvertes.

Dates

Cat SUPERIEUR

Double Pont Supérieur

Cat PANORAMA

Double Pont Panorama

Inclus

• Les vols Bruxelles/Quito et Quito/Bruxelles sur vols réguliers en classe économique avec escale (KLM, Iberia...) • Les taxes aériennes (330 € à ce jour) • Les vols Quito/Coca et Coca/Quito sur vols domestiques (TAME) • Tous les transferts mentionnés au programme • Le logement en chambre double en hôtel 4* (normes locales) à Quito (3 nuits) • Le logement à bord du M/V Manatee Amazon Explorer (7 nuits) dans la catégorie de cabine choisie • La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 11 • Les boissons à bord du M/V Manatee Amazon Explorer : eau minérale, thé, café pendant les repas • Les boissons lors des repas à terre : eau minérale (50 cl / pers.), thé ou café • L’ensemble des visites et entrées sur les sites mentionnées au programme avec guide local francophone • La taxe d’entrée au Parc national Yasuni (90 USD)
• Les services d’un directeur de croisière bilingue (FR/NL)

Non inclus

• Les boissons autres que celles mentionnées • Les pourboires pour le personnel de bord du M/V Manatee Amazon Explorer (10 USD par personne et par jour recommandés)
• Les pourboires pour les guides et les chauffeurs lors des excursions (à votre libre appréciation) • Les assurances voyage (détails page 11) • Possibilité de vols en classe affaires : nous consulter

M/V MANATEE AMAZON EXPLORER

Construite en 2017, cette toute nouvelle unité approche au plus près la vie de la rivière Napo au coeur de la forêt amazonienne équatorienne. Son ...