De la Bourgogne à la Camargue

De la Bourgogne à la Camargue

Départ 08/10/2020
Durée 8 jours / 7 nuits
Langue FR/NL
Organisateur All Ways
Bateau M/S AMADEUS PROVENCE

Au fil de la Saône et du Rhône, vous naviguerez depuis la Bourgogne, célèbre pour ses vins et sa gastronomie, jusqu’aux senteurs et au soleil du Midi ! Des sites romains aux riches vignobles de la vallée du Rhône, des gorges de l’Ardèche jusqu’au plaines de la Camargue, cette croisière conjugue admirablement la culture, l’histoire et la nature. Entre Lyon, l’ancienne capitale des Gaules sous l’Empire romain, Avignon la ville des Papes et Arles une cité d’art florissante, cette voie fluviale a tissé des liens profonds qui composent une véritable partition de l’Histoire de France. Ce « sillon rhodanien » n’a jamais cessé au cours des siècles de charrier les idées, les traditions, les arts et la culture. De l’Antiquité à nos jours, cet axe de communication déploie des merveilles d’architecture d’époques et de styles si différents pour finalement nous léguer un condensé exceptionnel de monuments grandioses et impressionnants. Le magnifique Amadeus Provence apportera sa touche de modernité pour découvrir ce concentré de beautés. Croisière culturelle et historique, vous ne manquerez pas également de vous émerveiller devant la diversité des paysages. Le Rhône et la Saône promettent une expérience unique et enrichissante, à découvrir et à redécouvrir !

Jour 1
Bruxelles (Belgique)
-

Départ en matinée de Bruxelles en TGV, direction de Lyon.

Jour 1
Lyon (France)
-

Transfert vers le port de Lyon situé au centre-ville. Embarquement à bord de l’Amadeus Provence. Cocktail de bienvenue et dîner à bord.

Jour 2
Macon (France)
-

Arrivée à Mâcon en début de matinée. Départ de l’excursion à travers les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais. Visite du domaine viticole de Georges Duboeuf, connu comme étant l’un des plus célèbres producteurs de vin du Beaujolais. Dégustation après la visite du domaine. Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi sera consacré à la visite de l’abbaye de Cluny à l’origine du grand mouvement monacal du Moyen Âge. Son impressionnante église fut la plus grande du monde jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome. Bien que l’abbaye soit aujourd’hui partiellement en ruines, elle témoigne parfaitement de la puissance de l’ordre de Cluny et constitue un témoignage exceptionnel de l’art roman. Dîner à bord.

Jour 3
Chalon sur Saone (France)
-

Arrivée le matin à Chalon-sur-Saône.

Jour 3
Beaune (France)
-

Départ en excursion à travers le vignoble de Bourgogne pour rejoindre la ville de Beaune. Vous longerez les domaines prestigieux de Pommard, Volnay et Meursault avant d’arriver à Beaune, centre mondialement connu du négoce des grands vins de Bourgogne. Visite des Hospices de Beaune. L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, ta-pissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins. Dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Âge. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Durant la visite, vous pourrez admirer le polyptyque du Jugement Dernier du peintre flamand Rogier van der Weyden, chef-d’oeuvre unique et mondialement connu. L’après-midi, excursion à Brancion et Cormatin. Le village médiéval de Brancion est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud, célèbre pour son emplacement stratégique et son histoire. Châtellenie ducale à la fin du XIIIe siècle puis royale, elle est restée un exemple vivant de l’architecture militaire du Moyen Âge. Ce village bourguignon où le temps semble s’être arrêté vous séduira par son charme et son calme. Continuation de l’excursion jusqu’au château de Cormatin, petit joyau d’architecture Renaissance qui témoigne parfaitement de l’art de vivre à la française au XVIIe siècle. Retour à bord à Tournus. Dîner.

Jour 4
Lyon (France)
-

Arrivée le matin à Lyon. Départ pour la visite guidée. Vue panoramique sur la ville depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière, puis promenade pédestre dans les ruelles du Vieux Lyon afin d’admirer l’architecture Renaissance qui en fait la renommée. En début d’après-midi, l’Amadeus Provence appareillera en direction d’Avignon. Dîner à bord.

Jour 5
Avignon (France)
-

Arrivée le matin à Avignon et départ pour la visite de la ville et du célèbre Palais des Papes, résidence pontificale de 1309 à 1377 à la faveur de la crise qui secouait la ville de Rome. Le Palais qui incarnait le centre du monde catholique reste l’un des exemples les plus aboutis de l’architecture gothique du bas Moyen Âge et un ensemble fortifié remarquable. L’après-midi, départ pour le pont du Gard. Construit par les Romains pour alimenter la ville de Nîmes en eau potable, l’aqueduc long de 50 km enjambe la rivière du Gard supporté par un pont à trois niveaux. Cet édifice constitue aujourd’hui un témoignage exceptionnel d’ingénierie romaine. Continuation jusqu’à la petite ville d’Uzès, joyaux d’architecture et d’art provençal. Dîner à bord.

Jour 6
Arles (France)
-

Arrivée le matin à Arles. Départ pour une excursion à travers la Camargue, immense réserve naturelle avec ses marais, ses champs de riz et ses animaux sauvages. Visite de la ville fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue située à l’embouchure du Rhône qui se jette dans la Méditerranée. L’après-midi sera consacré à la visite de la ville d’Arles qui concentre d’importants monuments de l’époque romaine comme l’imposant amphithéâtre, le théâtre antique ou les thermes de Constantin.

Jour 7
Vivier (France)
-

Débarquement à Vivier pour participer à l’excursion dans les gorges de l’Ardèche. Ces gorges forment un véritable canyon sur une longueur d’une trentaine de kilomètres creusé dans un plateau calcaire entre le Pont d’Arc et Saint-Martin-d’Ar-dèche. Retour à bord à Le Pouzin et navigation durant l’après-midi. En soirée, dîner de gala du Commandant.

Jour 8
Lyon (France)
-

Débarquement et transfert à la gare. Départ en TGV pour Bruxelles.

Jour 8
Bruxelles (Belgique)
-

Dates

Cat MAIN

Cabine extérieure

Cat UPPER

Cabine extérieure avec grand porte-fenêtre coulissante

Cat PANORAMA

Cabine extérieure avec grand porte-fenêtre coulissante

Cat SUITE

Suite avec balcon privé

Inclus

-Le transfert aller et retour en TGV de Bruxelles à Lyon
-La croisière dans la catégorie de cabine choisie
-Les transferts en autocar tels que mentionnés dans le programme
-La pension complète du premier dîner au dernier petit déjeuner
-Le vin lors des dîners à bord
-Le cocktail et le dîner de bienvenue
-Le dîner de gala du Commandant
-Le cocktail All Ways
-L’animation musicale à bord
-Les services de notre directeur de croisière à bord ainsi que d’une équipe d’accompagnateurs All Ways (bilingue FR et NL)
-Le port des bagages sur le bateau
-Toutes les excursions mentionnées au programme avec guide locaux francophones
-Les audioguides durant les visites
-Une série de conférences
-Les taxes portuaires (35 € à ce jour), variables et susceptibles de modification
-La TVA

Non inclus

-Les boissons autres que celles mentionnées
-Les pourboires pour le personnel de bord (6 € par jour et par personne recommandés) ainsi que pour les guides et chauffeurs lors des excursions (à votre libre appréciation)
-Les assurances voyage

M/S AMADEUS PROVENCE

L’Amadeus Provence est l’un des fleurons de la gamme Amadeus. Mis en service récemment sur le Rhône en 2017, son style résolument moderne et ...