CONDITIONS GENERALES DE VENTE & ASSURANCES
 
En vigueur depuis le 01/07/2018
 
Les rapports entre AW, le Vendeur, et le Voyageur sont régis par la loi du 21 novembre 2017, relative à la vente de voyage à forfait, et le Contrat. Ces dispositions sont applicables dans le cadre d’un contrat de voyage à forfait, tel que défini par l’article 2 de la loi du 21/11/2017.
Conformément aux dispositions de la loi précitée, AW se réserve expressément la possibilité d’apporter certaines modifications aux présentes Conditions Générales de Vente. Toute modification sera communiquée par écrit au Voyageur avant la conclusion du Contrat.
 
DEFINITIONS
Dans les présentes Conditions générales de vente, les expressions suivantes sont définies comme suit :
Le « Voyageur » désigne toute personne nommée au moment de la confirmation de la Réservation sur la facture.
« AW » désigne ALL WAYS dont le siège social est sis Rue de la Montagne 17, 1000 Bruxelles, Belgique, qui organise des croisières et les vend ou les propose à la vente, directement ou bien par l’intermédiaire du Vendeur, et qui intervient également en tant que détaillant.
Le « Vendeur » désigne la personne physique ou morale qui a vendu directement la Croisière au Voyageur.
La « Croisière » désigne le transport maritime ou fluvial, et éventuellement
le transport aérien, et le séjour à bord d’un navire affrété par AW et les Prestations, tels que décrits dans le programme correspondant et dans le Contrat entre le Vendeur et le Voyageur.
Les « Prestations » désignent les transports, hébergements et activités expressément décrits dans le Contrat.
Par « Réservation » on entend les mesures prises par le Voyageur pour conclure un contrat portant sur une Croisière avec le Vendeur.
Le « Contrat » désigne le contrat conclu entre AW et le Voyageur et l’ensemble des conditions et obligations de AW et du Voyageur, telles que stipulées dans le devis, le contrat de voyage, les conditions de transport, les présentes CGV, le formulaire d’informations précontractuelles ainsi que dans toute documentation remise au Voyageur.
Les « Conditions Générales de Vente » ou « CGV » désignent des stipulations applicables au Contrat.
« Transporteur » désigne les sociétés de transport maritime, terrestre, fluvial ou aérien qui s’engagent à prendre en charge le déplacement du Voyageur.
 
INFORMATION PREALABLE ET ACCEPTATION
L’obligation d’information préalable requise la loi du 21/11/17, est assurée par la communication au Voyageur des présentes CGV, des caractéristiques de nos programmes au travers d’un formulaire, de nos brochures, programmes et site Internet, préalablement à la conclusion du Contrat.
La Réservation à une croisière organisée par AW, implique l’adhésion du Voyageur aux présentes CGV, ainsi qu’aux conditions de transport, faisant intégralement partie du Contrat, ainsi que l’acceptation sans réserve par le Voyageur de l’intégralité de leurs dispositions, sans préjudice de sa faculté de contestation. Le Voyageur effectuant la Réservation reconnaît avoir la capacité de contracter aux conditions décrites ci-après, à savoir avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle, et confirme que tous les Voyageurs indiqués dans le Contrat acceptent les présentes CGV et qu’elle a autorité pour accepter les présentes CGV au nom des Voyageurs mentionnés dans le Contrat.
 
TARIFS ET REDUCTIONS
Nos prix, indiqués en Euros et par personne, s’entendent sur la base de l’occupation double d’une cabine, incluent l’ensemble des Prestations mentionnées explicitement dans le descriptif des programmes et ne sont en principe pas révisables. Toutefois, les prix ont été établis sur la base de données économiques soumises à variation (cours des devises, taxes aéroportuaires, portuaires et coût du carburant) et dont la fluctuation est susceptible d’entraîner des modifications du montant de la Croisière.
Les prix sont calculés sur un certain nombre de nuitées qui ne correspond pas nécessairement à un nombre déterminé de journées entières. La durée du séjour s’entend du jour de convocation jusqu’au jour de retour.
La Réservation d’un Voyageur seul dans une cabine double ou triple implique son acceptation préalable que lui soit demandé un supplément tarifaire d’occupation simple, dit « supplément individuel », en cas de non- remplissage de la cabine, dont le Voyageur est informé au plus tard 20 jours avant le départ. Toute modification ou annulation du fait du Voyageur, ou Réservation à moins de 20 jours avant le départ, se traduisant par l’occupation individuelle d’une cabine double ou triple entraine le règlement du « supplément individuel » avant le départ selon les modalités propres à chaque Croisière.
AW se réserve expressément le droit d’attribuer au Voyageur une cabine différente de celle prévue avant le départ, à la condition que la cabine de substitution soit de catégorie équivalente ou supérieure.
AW peut réaliser des opérations commerciales limitées dans le temps sur certaines Croisières et proposer des tarifs différents de ceux constatés en brochure ou bien sur le site Internet de AW. Ces offres promotionnelles ne sont pas rétroactives et ne pourront produire d’effet pour les Réservations déjà réalisées. Le Voyageur ayant déjà effectué sa Réservation ne pourra revendiquer le bénéfice desdites offres promotionnelles , aucune réclamation ne sera prise en compte.
 
ACOMPTE ET PAIEMENT DU SOLDE
La conclusion du Contrat, sous réserve de disponibilité de cabine au moment de la Réservation, ne bénéficiant pas de l’escompte (« Avantage + ») implique le versement d’un acompte de 30% du montant de la Croisière au moment de la Réservation. Le paiement intégral du solde intervient au plus tard 30 jours avant le départ. En cas de non-respect du calendrier de paiement, AW ou le Vendeur, se réservent le droit de constater l’annulation par le Voyageur et d’exiger sans mise en demeure préalable l’application des pénalités d’annulation prévues ci-dessous. Toute Réservation effectuée dans un délai de moins de 30 jours avant la date de départ implique le règlement intégral du montant de la Croisière. Le règlement définitif du solde, pour toutes les Croisières Maritimes avec M/S Astoria, doit être effectué au plus tard 60 jours avant la date de départ.
 
LES PRIX COMPRENNENT
- La croisière en pension complète selon le programme ;
- L’hébergement en cabine double, ou single, selon la catégorie choisie ;
- Les transports aériens sur vols réguliers en classe économique ou vols affrétés et les taxes aériennes, si mentionnés ;
- L’hébergement dans un établissement hôtelier correspondant à la
catégorie déterminée selon les normes locales, si mentionné ;
- Les taxes portuaires ;
- La prise en charge de l’acheminement du lieu de convocation jusqu’au navire ;
- Les visites et excursions expressément prévues dans le programme avec un guide ;
- Les activités et animations à bord ;
- Les services d’un Directeur de croisière francophone ou néerlandophone ;
- Les boissons mentionnées.
 
LES PRIX NE COMPRENNENT PAS SAUF MENTION CONTRAIRE
- Les transports aériens ou ferroviaires domestiques pour un départ de Paris, Amsterdam ou autre ville que Bruxelles ;
- La nuitée d’hôtel si départ de Paris ou Amsterdam la veille ;
- Les frais d’obtention de visa et les taxes de sortie d’un pays étranger ;
- Les excursions optionnelles et les repas et boissons autres que ceux mentionnés ;
- Les pourboires aux personnels de bord, aux guides et chauffeurs et les dépenses personnelles ;
- L’accès à certains équipements et/ou services payants selon les navires ;
- Le supplément individuel ;
- Les assurances.
 
APTITUDE AU VOYAGE - HANDICAP
Le Voyageur garantit qu’il est autonome et apte à voyager, au regard du programme et de l’itinéraire de la Croisière envisagée, et que sa conduite ou son état n’affectera pas la sécurité ou le confort du navire et des autres Voyageurs, en accord avec les lois internationales, européennes et nationales.
AW et le Transporteur pourront lors de la Réservation, et s’ils l’estiment nécessaire, exiger la présence d’une personne accompagnante capable de
fournir l’assistance nécessaire à la personne handicapée ou à mobilité réduite, ou proposer une Croisière en remplacement.
Compte tenu des difficultés inhérentes à certaines de nos Croisières, AW attire l’attention des Voyageurs en situation de maladie ou handicap,
physique ou psychique, sur leur devoir de consulter un médecin afin de s’assurer de leur capacité à entreprendre la Croisière. Tout Voyageur dont la
condition physique et/ou psychique pourrait affecter son aptitude à entreprendre la Croisière doit en informer le Vendeur et présenter un
certificat médical au moment de la Réservation ou bien avant la date de départ si l’affection intervient après la date de Réservation.
A défaut pour le Voyageur d’avoir rempli son obligation d’information préalable quant à son état de santé, AW, le Commandant du navire et les
Transporteurs se réservent le droit de lui refuser l’embarquement dès lors que son état de santé ne serait pas compatible avec les règles de sécurité
applicables et réglementations propres à la zone de navigation ou nécessiterait des soins que AW ou le Transporteur ne seraient pas en mesure
de fournir ou si la conception du navire, les infrastructures et les équipements des ports, rendent l’embarquement ou le débarquement ou le transport du
Voyageur concerné impossible dans des conditions de sécurité satisfaisantes, pour sa propre sécurité ou la santé et la sécurité des autres Voyageurs et
membres d’équipages. Lorsqu’un Voyageur se voit refuser le droit à l’embarquement en raison de son inaptitude à entreprendre la Croisière, ni
AW, le Transporteur, ou le Vendeur ne sont tenus responsables envers le Voyageur n’ayant pas rempli son obligation d’information.
En application du Règlement Européen n°1107/2006 du 05/07/2006, AW fait ses meilleurs efforts pour garantir l’accessibilité des navires aux personnes
handicapées ou à mobilité réduite et s’engage à informer et conseiller le Voyageur, personne handicapée ou à mobilité réduite, dans la mesure où le
Voyageur en fait la demande expresse lors de la Réservation.
Toute pathologie exigeant la prise d’un traitement et/ou d’un suivi médical et/ou l’utilisation d’un équipement médical, devra être portée à la
connaissance du Vendeur, au moment de la Réservation ou, si la maladie survient après la Réservation, au plus tard avant la date de départ. Le
Voyageur est responsable de tout traitement médical pour lui et les Voyageurs sous sa responsabilité légale. Tout Voyageur doit s’assurer qu’il
dispose d’une couverture d’assurance médicale adaptée.
Certains débarquements s’effectuent en chaloupe et certaines excursions en bateau pneumatiques et, peuvent ne pas convenir aux personnes à mobilité
réduite ou ayants un handicap. AW attire l’attention du Voyageur sur sa nécessaire aptitude à pouvoir accéder par ses propres moyens à la chaloupe
ou au bateau pneumatique en toute sécurité. De même, les Voyageurs doivent s’assurer de pouvoir emprunter seuls la passerelle d’embarquement et de
débarquement.
 
REVISION DU PRIX
Conformément à la loi du 21/11/17, la variation, à la hausse comme à la
baisse, des données économiques ayant servies de base pour le calcul du prix
de nos croisières est intégralement répercutée sur le prix des Croisières selon
les modalités suivantes :
- Coût du carburant : Les prix de vente sont révisés si la variation du coût du
carburant, calculé sur la base des conditions tarifaires communiquées par les
Transporteurs le 21/03/2019 est supérieure à 5%. Au 21/03/2019 le prix de la
tonne de carburant est à 499$ (indice BRENT).
- Cours des devises : La variation du cours de certaines devises affecte
uniquement la part des Prestations qui nous est facturée en devise étrangère,
représentant selon les destinations de 60% à 90% du prix total de la Croisière
et jusqu’à 100% du montant total des post et pré extensions et excursions
optionnelles. Les prix de vente sont révisés si la variation du taux de change
est supérieure à 5%.
- Taxes aériennes et portuaires et redevances : Le montant des taxes aériennes
et portuaires est communiqué à titre indicatif et est celui connu au moment
de l’élaboration des programmes de Croisières. Toute variation sera
intégralement répercutée sur le prix fixé au Contrat.
Le Voyageur est averti par lettre recommandée avec accusé de réception de
toute modification significative du prix total de la Croisière, qui se traduirait
par une augmentation de plus de 8%, et a la possibilité d’accepter ou de
refuser la modification, par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de
réception, dans un délai de 7 jours à compter de la réception ; l’absence de
réponse du Voyageur vaudra acceptation de la modification par ce dernier.
Aucune majoration du prix de la Croisière ne peut intervenir à moins de 20
jours de la date de départ.
 
MODIFICATION DU FAIT DU VOYAGEUR
Toute modification du dossier par le Voyageur doit être communiquée au
Vendeur, par tout moyen permettant d’obtenir un avis de réception et
entraine 75 euros de frais de dossier supplémentaires minimum par personne
à plus d’un mois du départ, et 125 euros à moins d’un mois du départ, non
remboursables, auxquels s’ajoutent les éventuels frais engagés suite à la
modification. Aucune modification ne peut intervenir à moins de 30 jours du
départ ou si le Contrat a déjà commencé à produire ses effets. Les billets déjà
émis et les assurances voyages ne sont jamais remboursables. Une
modification de la date de départ est considérée comme une annulation du
fait du Voyageur et implique la perception de l’indemnité prévue par les
présentes en cas d’annulation du fait du Voyageur.
 
ANNULATION DU FAIT DU VOYAGEUR
En application de la loi du 21 décembre 2013, le Voyageur est informé du
fait qu’il ne bénéficie pas du droit de rétractation. Toutefois, le Voyageur
peut résoudre le contrat à tout moment avant le début du voyage et
s’acquittera des frais d’annulations selon les barèmes standards suivants :
• Entre la date de Réservation et 46 jours avant le départ : 30% du montant
total des Prestations ;
• Entre 45 et 31 jours avant le départ : 50% du montant total des
Prestations ;
• Entre 30 et 15 jours avant le départ : 70% du montant total des
Prestations ;
• Moins de 14 jours avant le départ : 100% du montant total des
Prestations.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa, les billets de transports
émis et les assurances voyages ne sont pas remboursables si la prestation a
été effectuée ou bien si le Contrat a commencé à produire ses effets. Les
assurances ne sont jamais remboursables. En cas d’annulation, le Voyageur
est tenu d’en informer le Vendeur, par tout moyen permettant d’en obtenir un
accusé de réception. La date de réception, par AW, de la notification de
l’annulation sera la date retenue pour l’annulation et le calcul des frais
d’annulation.
Le Voyageur ne peut prétendre à aucun remboursement s’il ne peut présenter
le jour du départ les documents administratifs et/ou sanitaires de voyage
exigés par les autorités Belges ou les autorités du ou des pays de destination,
ou bien, s’il ne se présente pas le jour du départ aux lieux et heures
mentionnés sur les documents de Croisière, sauf faute de AW. Toute
interruption de la Croisière et/ou toute Prestation non consommée du fait du
Voyageur ne donne lieu à aucun remboursement. Dans le cas où le Voyageur
organise son préacheminement par ses propres moyens, AW ne peut être
tenue responsable d’un retard de préacheminement, entrainant une non
présentation du Voyageur, pour quelque raison que ce soit, y compris
résultant de circonstances exceptionnelles et inévitables, d’un cas fortuit ou
du fait d’un tiers. AW informe le Voyageur, avant la conclusion du Contrat,
de l’existence de contrats d’assurances couvrant les conséquences de
l’annulation et recommande vivement au Voyageur de souscrire à un contrat
d’assurance annulation.
Le Voyageur a la possibilité d’annuler sa Croisière sans frais avant le début
du voyage si des circonstances exceptionnelles et inévitables surviennent à
proximité immédiate du lieu du séjour ou sur le transport des passagers vers le
lieu de destination, échappent au contrôle des parties et ont des
conséquences importantes, avérées et objectives, sur l’exécution du Contrat ;
l’appréciation de la survenance de ces circonstances reposera sur des
éléments objectifs.
 
ANNULATION DU FAIT D’ALL WAYS
Si AW se trouve en situation d’annuler une croisière, une Croisière de
substitution sera proposée au Voyageur par le Vendeur, par lettre
recommandée avec accusé de réception et le Voyageur disposera d’un délai
de 7 jours, à compter de la proposition, pour l’accepter ou bien la refuser. A
défaut de réponse du Voyageur, ce dernier sera réputé avoir accepté la
Croisière de substitution. En cas de refus dans le délai de 7 jours, suivant la
proposition de modification, le Voyageur sera remboursé de l’ensemble des
sommes déjà versées sous un délai de 14 jours. Si la proposition de
substitution est acceptée aucune indemnité ne pourra être réclamée par le
Voyageur, or éventuelle réduction de prix si la modification entraîne une
baisse de qualité des Prestations. Si l’annulation est imposée par des
circonstances relevant de circonstances exceptionnelles et inévitables, du fait
d’un tiers, de l’impossibilité de garantir la sécurité des Voyageurs, ou bien, si
l’annulation intervient pour insuffisance du nombre de participants à 20
jours du départ et au-delà, le Voyageur ne pourra prétendre à aucune
indemnité autre que le remboursement intégral des sommes déjà versées.
 
CESSION DU CONTRAT DE VOYAGE
Le Voyageur, cédant, est tenu d’informer le Vendeur, par lettre
recommandée avec accusé de réception au plus tard 7 jours avant la date de
départ, en indiquant précisément le(s) nom(s) et adresse du/des cessionnaires
et en justifiant que ceux-ci remplissent les mêmes conditions que lui pour
effectuer la Croisière. La cession du Contrat par le Voyageur, entrainera des
frais de dossier d’un montant de 130 euros par personne. Les visas,
l’obtention des visas, les éventuelles assurances voyage et les billets de
transport aérien, dès lors qu’ils ont été émis au profit du Voyageur, ne sont ni
cessibles ni remboursables. L’intégralité des frais supplémentaires résultant
de la cession (émission des billets, frais liés aux modifications, etc.) sera
répercutée sur le montant de la Croisière. Le Voyageur cédant et le
bénéficiaire de la cession demeurent solidairement tenus du paiement du
solde du contrat et des frais de cession qui seront communiqués par AW.
 
TRANSPORT AERIEN
Certains de nos programmes incluent le transport aérien, soit sur vols
réguliers directs, ou avec escales, soit sur vols affrétés directs, ou avec
escales intermédiaires. En cas de vols affrétés, AW recourt uniquement aux
compagnies aériennes dûment autorisées par la Direction Générale du
transport aérien.
Il est de la responsabilité du Voyageur de se renseigner sur les objets interdits
en soute et en cabine.
Nos programmes sont élaborés sur la base des horaires communiqués par les
Transporteurs au moment de l’impression de nos brochures. En raison des
différentes contraintes ou modifications horaires imposées par les
Transporteurs, la première et/ou la dernière journée peuvent se trouver
écourtées ou allongées, par un départ matinal ou une arrivée tardive. Il est
fortement recommandé aux Voyageurs de ne pas prévoir d’obligation
professionnelle et/ou de durée de transit et/ou correspondance trop courte, le
jour et la veille du départ ainsi que le jour d’arrivée et son lendemain.
Des changements d’aéroport au départ de Bruxelles, de Paris, d’Amsterdam
ou de toute autre ville de Belgique, peuvent également se produire. AW ne
saurait substituer sa responsabilité à celle des Transporteurs et être tenue
responsable des frais éventuels occasionnés par des irrégularités ou
interruptions du trafic aérien, y compris les frais résultants de circonstances
exceptionnelles et inévitables.
Les titres de transport aérien émis et non utilisés par le Voyageur ne donnent
lieu à aucun remboursement, pour la part de la Prestation non consommée, à
l’exception des taxes aériennes dont l’exigibilité procède de l’embarquement
effectif du Voyageur, sur demande écrite du Voyageur adressée à AW (mail :
contact@all-ways.be) et selon les modalités fixées par les Transporteurs
aériens.
Le Voyageur a la possibilité de rejoindre le navire et d’en repartir par ses
propres moyens, Croisière « Port-Port », en contrepartie d’une déduction
forfaitaire sur le montant de la croisière. Le Voyageur dans cette situation
doit impérativement se conformer aux lieux et horaires de convocation
communiqués par AW, tout retard ou non présentation du Voyageur ne
donnera lieu à aucun remboursement ni dédommagement.
Les vols affrétés ne bénéficient d’aucune attribution de siège, certains
Transporteurs ne proposent pas de service gratuit de restauration à bord et
leurs horaires peuvent n’être connus que quelques jours avant le départ de la
Croisière.
 
NAVIGATION
Les horaires des escales ne sont donnés qu’à titre indicatif et n’ont aucune
valeur contractuelle. Le Commandant du navire est seul habilité à définir les
conditions de la navigation et dispose de la faculté d’interrompre une
croisière, d’en modifier l’itinéraire et les ports d’escale pour des raisons de
force majeure, météorologiques (brouillard, tempête, insuffisance ou montée
excessive du niveau des eaux, notamment) ou pour des exigences de sécurité
des Voyageurs ou du navire. AW attire l’attention du Voyageur sur les
conditions imprévisibles de navigation en eaux polaires, dues notamment à la
présence de glace pouvant perturber la navigation et à des conditions
climatiques exceptionnelles. Dans ces divers cas, la navigation peut accuser
des retards, le Commandant peut être amené à supprimer ou inverser une ou
plusieurs escales prévues, ces mesures étant toujours prises dans le souci de
préserver la sécurité des Voyageurs, AW et le Transporteur ne sauraient être
tenus responsables de ces désagréments. En revanche, AW s’efforcera, si les
conditions le permettent, d’élaborer un programme de substitution en
employant si besoin un autre type de transport.
Il peut arriver selon l’appontage du navire, près d’un quai ou d’un autre
navire, que les hublots ou les sabords des cabines soient obstrués, sans
qu’AW ne puisse en être tenue responsable. Lors des escales prévues, les
débarquements s’effectuent soit directement à quai par l’utilisation d’une
passerelle, soit au moyen d’une chaloupe lorsque le navire est en rade.
 
ESCALES – EXCURSIONS
Les excursions optionnelles proposées dans nos programmes requièrent un
nombre minimum de participants pour être réalisées. Les excursions pourront
être annulées si ce nombre minimum de participants, tel qu’indiqué dans nos
programmes et brochures, n’est pas atteint. Les excursions et escales peuvent
également être modifiées ou annulées en cas de conditions météorologiques
défavorables ayant des conséquences sur la navigation, en raison de la
situation politique ou social du pays d’un port d’escale ou pour tout autre fait
présentant un risque pour la sécurité des Voyageurs. Les excursions et
escales peuvent être modifiées ou supprimées en raison de restrictions ou
fermetures administratives prononcées par les autorités publiques
compétentes à l’occasion, notamment, de fêtes, tant civiles que religieuses,
de grèves et de manifestations. Les lieux de concerts et les artistes
intervenants sur certaines de nos Croisières sont donnés à titre indicatif et
peuvent être remplacés par des lieux ou artistes de qualité ou renommé e
équivalente. A l’occasion de certaines escales, les taxis et bus locaux n’étant
pas autorisés à accéder aux quais, AW ne peut garantir que les Voyageurs
n’ayant pas réservé d’excursions puissent avoir accès à un moyen de
transport leur permettant de quitter le quai et rejoindre la ville. Il appartient
au Voyageur, lors des escales, de respecter les horaires limites de retour à
bord. Un non embarquement résultant du non-respect de ces horaires ne
donnera lieu à aucun remboursement ou dédommagement.
Certaines excursions prévoient la découverte de la faune et de la flore locale
et AW attire le Voyageur sur le caractère aléatoire de leur observation.
 
INTERVENANTS EXTERIEURS A BORD
Certains programmes de Croisière prévoient l’intervention à bord d’un ou
plusieurs conférenciers, personnalités et artistes. Compte tenu des impératifs
liés à la conception de nos programmes de Croisière il peut arriver que les
intervenants extérieurs ne soient pas définitivement connus au jour de
conclusion du Contrat. Si un intervenant extérieur est empêché de participer à
la Croisière, en raison d’un cas de force majeure, AW pourvoira au
remplacement de cet intervenant en veillant à ce que cette substitution
permette une qualité de prestation de niveau similaire, aucune indemnisation
ne sera accordée.
 
VISUELS 
Les photographies présentées sur le site et/ou les brochures ne sont pas
contractuelles. Même si tous les meilleurs efforts sont faits pour que les
photographies, représentations graphiques et les textes reproduits, pour
illustrer les voyages et navires présentés, donnent un aperçu aussi exact que
possible des Prestations ou de la catégorie de cabine proposées, des
variations peuvent intervenir, notamment en raison du changement de
mobilier ou de rénovations éventuelles. Selon la conception des navires, la
disposition des cabines et le mobilier dans une même catégorie peuvent
différer. Le Voyageur ne peut prétendre à aucune réclamation de ce fait.
 
FORMALITES ADMINISTRATIVES
Les formalités administratives et sanitaires pour chacune des destinations
proposées sont indiquées dans les programmes correspondant en fonction des
pays visités et sont reproduites dans le Contrat. Ces formalités concernent
uniquement les personnes de nationalité belge. Les binationaux et
ressortissants étrangers doivent consulter le consulat ou l’ambassade des
pays de destination. Les formalités sanitaires relèvent de l’entière
responsabilité du Voyageur.
Il est de la responsabilité du Vendeur d’informer le Voyageur des formalité s
administratives à accomplir pour être en règle avec les autorités de chacun
des pays où il fait escale. La détermination des formalités administratives
relevant exclusivement des autorités étatiques de chaque pays, des
modifications peuvent intervenir entre la date de la Réservation et le jour du
départ. Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour communique r
par écrit au Voyageur toute modification des formalités à accomplir dès
qu’elle sera portée à sa connaissance et recommande au Voyageur de
nationalité belge de consulter le site suivant jusqu’au jour du départ :
https://diplomatie.belgium.be. Il appartient au Voyageur, accomplissant les
formalités administratives par ses propres moyens, de respecter
scrupuleusement les procédures d’obtention de ces formalités. Le Vendeur ne
saurait être tenu responsable d’un refus et/ou défaut de délivrance par les
autorités concernées, du fait d’un manquement du Voyageur à ses
obligations, des documents administratifs indispensables à la Croisière.
Mineurs : Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que
le mineur résidant en Belgique et voyageant sans être accompagné par ses
représentants légaux, doit être muni en plus de sa pièce d’identité, ou
passeport, et d’une autorisation de sortie de territoire. Si votre enfant ne
voyage qu’avec l’un de ses parents, vous devez faire attester par écrit
l’accord de l’autre parent, faire authentifier la signature par votre commune et
emporter cet accord écrit en voyage. Si l’enfant et le parent n’ont pas le
même nom de famille, une copie de l’acte de naissance pourra prouver le lien
de filiation.
Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous quant aux documents
supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent seuls ou avec un seul
de leurs parents, auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de
destination ainsi qu’auprès de votre compagnie aérienne.
 
RELATIONS CLIENTELE
Le Voyageur qui constaterait lors de la Croisière une défaillance dans
l'exécution du Contrat est tenu d'en informer notre représentant local, dans les
meilleurs délais, afin de pouvoir éventuellement trouver une solution au
problème posé. Le défaut de signalement d’une non-conformité sur place
pourra avoir une influence sur le montant des éventuels dommages-intérêts
ou réduction de prix dus si le signalement sans retard aurait pu éviter ou
diminuer le dommage du Voyageur.
Toute réclamation portant sur l'inexécution ou la mauvaise exécution du
Contrat doit être communiquée par écrit au Vendeur, par tout moyen
permettant d’en obtenir un accusé réception, dans le délai de 30 jours à partir
de la date de retour. Lorsque AW a la qualité de Vendeur les réclamations
doivent être envoyées selon les modalités précédentes : (par mail :
contact@all-ways.be ou par courrier : Relations Clientèle – All Ways – Rue
de la Montagne 17, 1000 Bruxelles, Belgique). L’étude de la réclamation
portera uniquement sur les éléments contractuels du Contrat et aucune
appréciation d’ordre subjectif ne sera prise en compte.
Après avoir saisi le service Relations Clientèle du Vendeur et à défaut d’une
réponse satisfaisante dans le délai de 60 jours le Voyageur peut saisir la
Commission Litiges Voyages, dont les coordonnées et modalités de saisine
sont disponibles sur son site : https://www.clv-gr.be. Si la vente s’effectue en
ligne, le Voyageur a la possibilité de recourir à la plateforme disponible sur
le site https://webgate.ec.europa.eu/odr pour régler son litige.
fait des prestataires, les limites de dédommagement résultant des conventions
internationales ou règlements applicables trouveront à s’appliquer ; à défaut
et sauf préjudice corporels, dommages intentionnels ou causés par
négligence, les dommages-intérêts éventuels seront limités à trois fois le prix
total de la Croisière.
AW est également couverte par une garantie financière contre l’insolvabilité ,
souscrite auprès d’AMLIN Insurance SE (Numéro de police : LXX05036 5) .
 
DONNEES NOMINATIVES
Les données personnelles recueillies par AW (telles que nom, prénom,
adresse postale et électronique, numéro de téléphone, date de naissance et
préférences de voyages) sont utilisées pour la gestion des commandes des
clients (réservation, facturation, gestion des impayés…), pour le traitement
de leurs projets de voyages/devis, pour mieux les connaître et ainsi mieux les
servir (analyses marketing, envoi d’offres adaptées, etc.). A défaut de
fourniture de ces données nécessaire à l’exécution du Contrat, la demande ne
pourra pas être traitée par AW.
Certaines des données à caractère personnel recueillies par AW seront
communiquées, traitées et conservées par des tiers : les partenaires
technologiques, sous -traitants au sens de la règlementation, qui aident AW à
fournir ses prestations, ainsi que les fournisseurs des voyages réservés par le
Voyageur (comme les compagnies aériennes, les aéroports, les hôtels, etc.).
Certains de ces tiers peuvent être basés en dehors de l’espace économique
européen (« EEE »). AW conserve les données à caractère personnel des
clients pour répondre à ses obligations légales et d’audit, aussi longtemps
que nécessaire et conformément à toute période de conservation requise par
la loi.
Le Voyageur, sur justification de son identité, dispose d’un droit d’accès,
d’opposition et de rectification aux informations qui le concernent et qu’il
pourra exercer en s’adressant à AW à l’adresse suivante : All Ways – Service
Protection des Données - Rue de la Montagne 17, 1000 Bruxelles, Belgique
ou par courrier électronique à : contact@all-ways.be.
Le client est en droit d’introduire une réclamation auprès de l’APD s’il
estime que l’utilisation de ses données à caractère personnel ne respecte pas
la règlementation en matière de protection des données ou lorsqu’il a des
raisons de croire que ses informations personnelles sont ou ont été utilisées
d’une manière qui n’est pas conforme à la loi.
 
ASSURANCE FACULTATIVE
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages et nous vous recommandons vivement de souscrire une des assurances facultatives présentées dans la brochure. Ces assurances facultatives vous seront proposées au moment de la Réservation et le contenu des garanties de ces assurances est disponible sur simple demande auprès de notre Service Réservation et consultable sur notre site Internet. Lorsque le Voyageur met en jeu sa garantie d’assurance, cela ne l’exonère pas du règlement de la facture correspondant aux frais d’annulation au Vendeur, avant prise en charge par la compagnie d’assurance ; la prise en charge par l’assureur intervenant sur présentation par le Voyageur de la facture acquittée du Vendeur.
 
 
LOI APPLICABLE
Le présent Contrat est régi par la loi belge dans le respect des normes
applicables en matière de protection des droits du consommateur, ainsi qu’au
regard des Règlements et Conventions applicables.
 
RESPONSABILITE CIVILE ET GARANTIE FINANCIERE
Les Croisières proposées par AW, soumise à une responsabilité de plein droit
à l’égard du Voyageur et tenue d’apporter une aide au Voyageur en difficulté ,
sont obligatoirement couvertes par une assurance Responsabilité Civile
Professionnelle souscrite auprès d’AMLIN Insurance SE (Numéro de police
: LXX049281 - Boulevard du Roi Albert II 37 – 1030 Bruxelles) pour un
montant de garantie tout dommage confondu (corporels, matériels et
immatériels). En cas de mise en jeu de leur responsabilité de plein droit du
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un voyage à forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302, transposée par la loi du 21 novembre 2017
relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage.
Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux voyages à forfait. L’entreprise All Ways sera entièrement responsable de la
bonne exécution du voyage à forfait dans son ensemble.
En outre, comme l’exige la loi, l’entreprise All Ways dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le voyage à forfait,
d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.
Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 :
Pour Droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302.
- Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le voyage à forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait.
- Il y a toujours au moins un professionnel qui est responsable de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat.
- Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre l’organisateur ou l’agent de voyages.
- Les voyageurs peuvent céder leur voyage à forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais
supplémentaires.
- Le prix du voyage à forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est
explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait. Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix
du voyage à forfait, le voyageur peut résilier le contrat. Si l’organisateur se réserve le droit d’augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de
diminution des coûts correspondants.
- Les voyageurs peuvent résilier le contrat sans payer de frais de résiliation et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du
forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du voyage à forfait, le professionnel responsable du voyage à forfait annule celui-ci, les
voyageurs ont le droit d’obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu.
- Les voyageurs peuvent résilier le contrat sans payer de frais de résiliation avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des
problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le voyage à forfait.
- En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du voyage à forfait, résilier le contrat moyennant le paiement de frais de résiliation appropriés et
justifiables.
- Si, après le début du voyage à forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être
proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs peuvent résilier le contrat sans payer de frais de résiliation lorsque les services ne sont pas exécutés
conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l’exécution du voyage à forfait et que l’organisateur ne remédie pas au problème.
- Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage.
- L’organisateur doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.
- Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés. Si l’organisateur ou, le cas échéant, le détaillant devient insolvable après
le début du voyage à forfait et si le transport est compris dans le voyage à forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. All Ways a souscrit une protection contre
l’insolvabilité auprès d’AMLIN Insurance SE – Boulevard du Roi Albert II 37 – 1030 Bruxelles – Police n° LXX050365 – Tél : +32 894 70 00. Les voyageurs
peuvent prendre contact avec cette entité ou, le cas échéant, avec l’autorité compétente si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité d’All Ways.
La Directive (UE) 2015/2302, transposée par la loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de
voyage est consultable sur le site internet : www.ejustice.just.fgov.be.